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La Tour du Pouilly Fumé, des scénographies immersives pour 2025

Le comité de pilotage constitué de vignerons, d’élus et de techniciens de Cœur de Loire, a validé les dernières esquisses et propositions du groupement d’architectes et de scénographes choisi comme Maître d’Œuvre.
À partir d’intentions communes (valoriser les qualités architecturales du bâtiment, simplifier les flux de circulation, séduire de nouveaux publics non connaisseurs), un nouveau scénario de visite a été établi. Il comprend plusieurs salles de découverte qui entraînent le visiteur dans toutes les étapes de la fabrication du vin mais aussi des spécificités du territoire.

Un grand espace immersif et interactif pour découvrir notre territoire et ses vignobles

Ainsi, le visiteur suivra un cheminement qui l’entraînera à la découverte du terroir, à travers le paysage et le temps, grâce à une rencontre virtuelle avec un vigneron, et à la découverte des outils et des savoir-faire, passant par des espaces immersifs jusqu’à la cave aux arômes, existante aujourd’hui et conservée pour l’expérience unique qu’elle procure.
Plongée sous la vigne pour comprendre la géologie ou dans la cuve au moment de la fermentation, le fil rouge de la visite est résolument celui de la stimulation de tous les sens. Ils seront mis en éveil grâce à une scénographie et des dispositifs interactifs faisant appel aux nouvelles technologies.

La partie donnant sur la rue menant au cœur de Pouilly-sur-Loire sera pleinement intégrée au circuit de circulation de la ville grâce à un système de marquage au sol qui sera décliné en cohérence avec la réhabilitation du centre-bourg, actuellement en cours.
Caroline Richardeau est chargée du développement touristique à Cœur de Loire : « La mairie de Pouilly travaille depuis près de deux ans à la revitalisation de son centre-bourg, avec l’idée de fluidifier la grande rue Waldeck Rousseau ; ce qui implique une modification des cheminements (voitures, piétons, parkings…). La Tour du Pouilly Fumé est intégrée dans ce projet et il est envisagé de laisser la cour ouverte, créant ainsi une voie de circulation piétonne entre la rue et le parking situé à l’arrière ». Une invitation aux habitants à profiter eux aussi du jardin qui sera aménagé dans cette cour.

Le « Label Vignobles et découvertes » valorise les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visites de caves et dégustation, musée, événements…). Fort de son label, l’espace d’accueil touristique sera agrandi ; la promotion des vignobles et du patrimoine assurée par l’équipe et par les vignerons, très impliqués dans le projet, et qui assurent déjà des permanences.

L’expérience de la cave aux arômes

Budget de
1,8 million €

Objectif :
10 000 visiteurs
par an

360 m2
de scénographie

Durée des travaux
18 mois

Janvier 2024 – Étude de Maîtrise d’œuvre

Septembre 2024 – Début des travaux
La Tour du Pouilly Fumé reste ouverte durant toute la durée des travaux (durée 18 mois)

2025 – Ouverture des salles intérieures puis du jardin


Pascal Knopp, Vice-Président de Cœur de Loire en charge de l’attractivité touristique

La rénovation de la Tour du Pouilly Fumé est un des projets phare de ce mandat. Pourquoi avoir choisi ce site comme porte d’entrée touristique du territoire ?

Quand on parle de notre territoire à l’extérieur, hors du département ou à l’étranger, c’est Pouilly qui est le nom le plus évocateur. Nous avons souhaité capitaliser sur cette notoriété et nous donner les moyens d’accueillir et de retenir les touristes de passage. C’est pourquoi le conseil communautaire a voté ce projet de réhabilitation, pour donner une place plus importante à l’Office de Tourisme, outil de promotion qui sera mieux identifié. Le projet consiste également à moderniser l’expérience œnotouristique de la Tour du Pouilly Fumé.

Quelles pistes avez-vous privilégiées pour accompagner les visiteurs dans cette découverte ?

La Tour proposait déjà une visite scénographique qui avait été mise en place
il y a dix ans. Aujourd’hui, elle ne reflète plus les préoccupations ni les manières de travailler des viticulteurs : les saisons ne sont plus les mêmes et les techniques ont bien évoluées.
Il est aujourd’hui assez simple, grâce à l’évolution des outils numériques, de moderniser la visite et ainsi plonger complètement le visiteur dans la découverte du vin. En faisant évoluer les espaces, nous nous donnons les moyens de lui proposer une expérience incomparable.

Quelles peuvent être les retombées économiques d’un tel projet ?

Notre objectif est de recevoir deux fois plus de visiteurs, soit 10 000 par an. Accueillis à la Tour du Pouilly Fumé et à l’Office de Tourisme attenant, les touristes auront toutes les clés pour découvrir notre territoire – son patrimoine, sa gastronomie, ses paysages, la diversité des activités et les capacités d’accueil proposées – et autant de raisons d’y rester. Pour nos hébergeurs, restaurateurs et commerçants,
ce sont autant de visiteurs qui fréquenteront leurs commerces. Notre plan est ambitieux mais nous avons eu un bel encouragement cet été puisque la fréquentation de la Tour a frôlé les 5000 visiteurs. Un record !

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