SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE - Air Energie Climat (SCoT-AEC)

actualités

Changements climatiques, habitat, préservation de l’environnement…
Cœur de Loire prépare l’avenir grâce au « SCoT-AEC »

Comment mieux préparer nos villes et villages à faire face aux changements climatiques ? Comment penser l’habitat de demain et le développement économique tout en protégeant nos espaces naturels ? Comment préserver nos ressources en eau ?

Toutes ces questions sont autant de défis pour assurer un développement durable du territoire. Pour y répondre Coeur de Loire s’est lancée dans l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale valant Plan Climat Air Energie Territorial (SCoT-AEC).

Cœur de Loire est accompagné par le groupement CITADIA-EVENS.

QU'EST-CE QU'UN SCoT-AEC ?

Règlementairement, qu’est-ce qu’un SCoT-AEC ?

Le SCoT-AEC est un document de planification territoriale qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire donné. Il se construit en trois étapes qui permettent de définir les documents qui le compose :

  1. Le diagnostic territorial : il dresse un état des lieux du territoire : ses atouts, ses dynamiques, ses projets, ses opportunités mais aussi ses pistes d’amélioration
  2. Le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) : il décline les grandes orientations répondant aux besoins et enjeux du territoire
  3. Le Document d’Orientation et d’Objectifs : il définit les règles communes pour mettre en place le projet de territoire

Le Scot-AEC de Cœur de Loire fusionne :

  • un SCoT (un Schéma de Cohérence Territoriale) qui, sur 20 ans, définit un cadre de référence en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements et d’économie
  • et un PCAET (un Plan Climat Air Energie Territorial) qui, sur 6 ans, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter au changement climatique et à développer les énergies renouvelables.
Concrètement, que va apporter le SCoT-AEC à Cœur de Loire ?

Comme chaque intercommunalité, Cœur de Loire se caractérise par ses spécificités. Le territoire se définit en partie par la présence de la Loire, ses vignobles connus et reconnus, des espaces naturels classés et des paysages remarquables (forêts, prairies, côteaux…) qui nourrissent l’attractivité touristique. 

Avec 30 communes sur une superficie de 720 Km2, le territoire est également marqué par sa ruralité, avec plusieurs centre-bourgs dotés de nombreux monuments historiques. À cela s’ajoute la richesse du tissu économique avec des zones d’activités, de nombreux commerces de proximité, la présence d’un vaste réseau d’artisans et une activité agricole importante et diversifiée…

Si le territoire de Cœur de Loire dispose ainsi de nombreux atouts, il doit également faire face à des problématiques majeures qui sont d’autant de défis à relever à court, moyen et long terme :

  • Réduire les tensions sur la ressource en eau,
  • Repenser l’urbanisation en protégeant les espaces naturels, en favorisant un habitat adapté aux populations actuelles et futures,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.

Pour toutes ces raisons, les élus de Cœur de Loire ont fait le choix d’élaborer un SCoT-AEC.  En effet, au-delà d’être un outil de planification territoriale réglementaire, ce document bâti à l’échelle intercommunale constituera un projet global d’aménagement et d’adaptation climatique. Il permettra, sur la base d’un diagnostic de territoire partagé, d’établir des préconisations concrètes pour répondre aux enjeux évoqués plus haut. Il pourra, à titre d’exemples, comporter des prescriptions pour favoriser les îlots de fraicheur en ville, pour améliorer les continuités écologiques, pour contribuer à accueillir de nouvelles populations avec un développement économique maîtrisé.

Chaque étape d’élaboration du SCoT-AEC se fera en concertation avec les habitants et acteurs du territoire (services de l’Etat, chambre d’agriculture, syndicats viticoles, réserve naturelle, Conseil régional, Conseil départemental…) en prenant en compte l’ensemble environnant des territoires voisins.

LE CALENDRIER DU SCoT-AEC

Phase 1 : Le Diagnostic de décembre 2023 à avril 2024
Phase 2 : Le Projet d’aménagement stratégique de mai 2024 à septembre 2024
Phase 3 : Le Document d’orientation et d’objectifs et le programme d’actions d’octobre 2024 à décembre 2024
Phase 4 : La Formalisation et l’arrêt de projet d’avril 2025 à juin 2025
Phase 5 : Les Enquêtes publiques, l’approbation et l’opposabilité de juillet 2025 à février 2026

UN PROJET AVEC VOUS ET POUR VOUS

Une réunion publique sera organisée à chaque phase d’élaboration du SCoT-AEC. 

Vous souhaitez faire connaître vos remarques ?

C’est simple : 

  • Il suffit de les  adresser par courrier à la Communauté de communes Cœur de Loire (4 place Georges Clemenceau 58203 Cosne-Cours-sur-Loire) ou par courriel à contact@coeurdeloire.fr
  • Des registres permettant de recueillir vos remarques sont disponibles au siège de Cœur de Loire à Cosne, ainsi que dans les mairies de Châteauneuf-Val-de-Bargis, de Donzy, de Neuvy-sur-Loire et de Pouilly-sur-Loire aux jours et heures d’ouverture des établissements.

Phase 1 : le diagnostic

Présentation de l’état des lieux du territoire

À l‘issue de 5 groupes de travail thématiques, menés en collaboration avec les partenaires, la Communauté de Communes a finalisé le diagnostic du territoire qui a été présenté lors de la réunion publique du 24 juin. L’intégralité du diagnostic sera consultable et téléchargeable dès septembre.

Pour en savoir plus, la lettre d’information vous propose de découvrir les éléments clés du diagnostic.

Les 5 groupes thématiques :

  • L‘économie territoriale
  • Foncier, aménagement de l‘espace
  • Les lieux de vie
  • Air Energie Climat
  • Environnement

Contact : Communauté de communes Cœur de Loire
– 4 Place Georges Clemenceau, Cosne-Cours-sur-Loire
Mail : contact@coeurdeloire.fr
Téléphone : 03 86 28 92 92

DOCUMENTATION

couverture de la lettre SCoT-AEC numéro 1
Lettre d'information n°1 (juin 2024)
Article du magazine communautaire " Au Coeur" ( juin 2024 )