La réhabilitation de la Tour du Pouilly-Fumé, élément clé de l’accueil touristique en Coeur de Loire est l’un des grands projets du mandat. Il a pour objectif de proposer une expérience unique aux visiteurs et assurer l’accessibilité à tous les publics. Le projet a été partiellement ajusté pour répondre aux contraintes techniques du bâtiment et permettre la maîtrise des coûts des travaux.
Plonger dans le monde de la vigne, à la découverte du savoir faire et des spécificités du terroir, telle sera l’expérience offerte par les animations immersives.
Les réflexions du groupe de travail se poursuivent et confirment la place du vigneron au coeur du parcours immersif à travers diverses déclinaisons : le vigneron et son terroir, le vigneron et son vin, les vignerons et leurs AOC… avec un éclairage sur la nécessaire adaptation au changement climatique et les
solutions apportées par les nouvelles technologies.
Des animations pour éveiller les 5 sens
Ce parcours complet de découverte de la viticulture pourra se faire en suivant le cheminement conseillé ou à la carte, comme une déambulation selon ses envies.
Au rez-de-chaussée, accueil, billetterie et Office de Tourisme feront la promotion du vignoble et du patrimoine de Coeur de Loire. Plus loin, 3 salles seront transformées pour une immersion dans le monde de la vigne, ses hommes et ses savoir-faire en stimulant les 5 sens. Ils seront mis en éveil grâce à une scénographie et des dispositifs interactifs. L’actuelle « salle Privilège » accueillera, elle aussi, une des expositions tout comme son premier étage. Plus bas, la Cave aux Arômes sera préservée, pour l’expérience unique qu’elle procure.
Un jardin ouvert aux habitants
Le jardin de la Tour du Pouilly-Fumé devient un espace public à part entière. Les habitants sont invités à le traverser et ainsi profiter du calme et de la beauté du lieu. Espace méditatif, cet îlot vert sera évocateur des saveurs qui émanent de la dégustation du vin : évocation de fruits, de baies… et vous incitera à pousser la porte pour une visite inoubliable !
Interview de Mathilde Meignan – scénographe à la Tour du Pouilly-Fumé
Aujourd’hui, le visiteur veut interagir et participer à une aventure !
La scénographie est une pratique issue du théâtre. Elle permet de plonger le visiteur dans un univers pour lui raconter une histoire et lui transmettre un propos. À Pouilly- sur Loire, nous rencontrons régulièrement les vigneron(ne)s. L’objectif de ces échanges est de définir avec eux une identité pour le parcours de visite qui sera le reflet de leur singularité.
lci, tradition et modernité s’associent pour prendre soin de la vigne et faire le meilleur vin. À chaque étape, nous présentons des dessins et des synopsis qui nous permettent d’ajuster au mieux notre proposition pour vous offrir prochainement une nouvelle visite de la Tour.