A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, les riverains du Nohain de la commune de Cosne-sur-Loire ont été conviés à une seconde rencontre sur la thématique de l’entretien et de la gestion des berges du cours d’eau. Une journée coorganisée par la ville de Cosne et le contrat territorial Vrille Nohain Mazou.
Animée par Emilie Mauroy, la matinée s’est ouverte par un moment d’interconnaissance au Palais de Loire, et d’un retour sur le questionnaire auquel les habitants avaient répondu lors de la précédente rencontre, mettant en lumière leurs attentes concernant la gestion du Nohain.
En effet, ce temps d’échange a été l’occasion de faire remonter à la collectivité certaines problématiques identifiées sur la commune, comme la présence d’embâcles ou le déversement de déchets dans le lit du cours d’eau.
L’un des objectifs de la rencontre était de proposer une approche différente de l’entretien des berges, tout en répondant aux questions techniques liées à la gestion. Ainsi, entre deux chants d’oiseaux, le naturaliste Arnaud Bayle a abordé de nombreux sujets : Qu’est-ce que la ripisylve ? Dans quelles conditions abattre (ou pas) un arbre ? Quelles essences planter sur la berge ?
Cette rencontre au bord de l’eau a également permis aux riverains de (re)découvrir les techniques de bouturage et de fascinage.
La rencontre s’est achevée dans les locaux de l’association 47.2, faisant place à l’émergence d’idées : création d’une association, chantier participatif pour l’entretien et la création de fascines de saule, échanges de contacts… que la collectivité pourra accompagner.