Ce lundi 28 mars, Cœur de Loire a été présenté aux acteurs du territoire, le plan de croissance tourisme. Ce projet, débuté en 2019 avec une première phase de concertation et d’échanges, a été construit avec tous les acteurs privés et publics du territoire. Mené en collaboration avec l’agence Nièvre Attractive, ce plan a pour objectif de définir la feuille de route pour les 5 à 10 années à venir pour agir sur l’économie et l’attractivité du territoire.
En présence de Sylvain Cointat, Président de Cœur de Loire, les acteurs ont pu découvrir les 4 grands défis qui ont été définis et les actions et investissements qui seront engagés pour y répondre.
Qu’est-ce qu’un plan de Croissance tourisme?
- C’est un programme d’actions et d’investissements qui a pour objectif d’agir sur l’économie et l’attractivité du territoire.
- C’est un projet touristique co-construit avec les acteurs privés et publics locaux en phase avec le projet de territoire
- C’est un engagement dans la durée pour l’avenir du territoire
Une démarche collective qui se construit grâce à:
- 1 engagement volontaire de multiples acteurs privés et publics où chacun tient
un rôle précis selon son métier, ses compétences, son expertise, ses clients… pour
créer une chaîne de valeurs. - 1 parcours où la qualité est maître-mot. Le challenge : créer, aménager,
maintenir un niveau d’offre et de service qui fait référence et correspond aux
attentes et aux besoins des usagers et clients. - 1 organisation participative basée sur des temps de travail collectifs et un
diagnostic terrain à 360° (hébergements, espaces publics, commerces et
services, activités, promotion, clientèles…)
Les objectifs du Plan de croissance:
Définir une stratégie pour passer d’un espace de communication touristique fragmenté en quête d’identité à….une destination structurée et qualifiée en capitalisant sur la Loire et les vignobles.
Les étapes Clefs de l’élaboration de la stratégie:
- des visites terrains
- des ateliers de travail collectifs
- des entretiens individuels
Avec le lancement du plan de croissance tourisme, les élus Coeur de Loire marquent leur engagement pour :
- Soutenir le secteur économique du tourisme et favoriser l’accroissement de l’activité des hébergeurs, restaurateurs, et acteurs du tourisme ;
- Favoriser le développement territorial: les installations, investissements, et infrastructures mis en place pour les touristes bénéficieront également aux habitants
- Renforcer l’attractivité du territoire pour faire venir de nouveaux habitants. Les visiteurs pourront à terme se transformer en résidents s’ils apprécient le cadre qui leur est offert !
L’agence Nièvre Attractive, missionnée pour établir un diagnostic et une feuille de route, a détaillé les actions à mettre en place selon quatre axes stratégiques pour notre territoire :
- Devenir une vitrine de la Loire Nivernaise
- Asseoir son identité oenotouristique
- Renforcer l’offre d’accueil et de découverte
- Construire une stratégie marketing et structurer l’organisation et le management du tourisme sur le territoire
Au total ce sont 21 chantiers qui ont été identifié et inscrits dans le plan d’actions