A Neuvy-sur-Loire, de nombreux projets engagés

La mairie de Neuvy poursuit les aménagements permettant de fluidifier les circulations dans le centre bourg et de redonner toute leur importance aux places publiques, vecteurs de convivialité. La rue des
Vignerons et les installations sportives entourant la salle polyvalente sont déjà opérationnelles.

Concrétiser le Neuvy de demain grâce à un plan-guide cohérent

Les élus de Neuvy-sur-Loire veulent du concret. Ayant engagé en 2020 une étude de revitalisation du centre-bourg et après de multiples réunions publiques, ils ont souhaité travailler sur un projet solide, chiffré et réaliste.
Patrick Bondeux, maire de la commune, nous explique l’avancée du projet : « L’idée est de mettre en valeur l’espace public et ses commerces et de renforcer les déplacements doux. Trois pôles stratégiques ont été identifiés : le centre bourg, la rue Jean-Jaurès (de la gare au bourg) et l’entrée sud (des Pelus à la gare). Nous intervenons donc en priorité sur ces secteurs. Nous avançons aujourd’hui en nous appuyant sur un plan-guide doté de 19 fiches actions très précises, chiffrées, pragmatiques ».

Créer des espaces de convivialité

Premier espace d’intervention, la rue des Vignerons menant à la salle polyvalente, et les équipements installés autour de cette dernière. Valentin Deschryver-Coquillet, chargé de mission à Coeur de Loire, nous explique les travaux menés dans ce secteur.
« Ici, nous avons le modèle de ce qui sera déployé dans tout le bourg : un partage de l’espace entre véhicules et piétons dans la rue, et une part importante donnée aux espaces verts et à la qualité paysagère ». En effet, de vastes pelouses, un accès à la rivière La Vrille et des arbres plantés cet automne embellissent les espaces de détente et de convivialité proposés autour de cette salle. Skate park, city stade, appareils de musculation en libre-service intégrés dans le parc, offrent un accès au sport pour tous depuis le coeur du bourg, en suivant un cheminement agréable.

Relier les places en toute facilité

Dès le début d’année 2025, les travaux pour faciliter l’accessibilité entre la mairie et la médiathèque seront lancés : les escaliers d’accès à la place du monument aux morts seront remplacés par une rampe et la place sera aérée en privilégiant la végétalisation. Plus loin, le stationnement autour de l’église sera refait pour inciter à s’y garer : laisser sa voiture sur une place sécurisée et cheminer à pied deviendra simple et naturel.

Des itinéraires de circulations pour relier les endroits stratégiques

« La circulation dans Neuvy revêt deux enjeux », précise Patrick Bondeux. « Nous devons d’une part réduire la vitesse des véhicules qui arrivent du sud trop rapidement, et d’autre part favoriser les déplacements doux (vélos, piétons, personnes à mobilité réduite). C’est à partir de ces constats que nous avons notamment décidé des futurs travaux de la rue Jean-Jaurès ».
Longue de près d’un kilomètre, elle sera traitée en 4 phases, avec intégration d’une piste cyclable sur ces parties larges, de couloirs végétaux et d’accès privilégiés à la Loire en contrebas. Une voie verte sera par ailleurs créée jusqu’aux Pelus.
Des travaux qui dureront encore plusieurs années.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.