Alligny-Cosne​

Habitants
800
Hameaux
30
Hectares
3300
Kilomètres
35
MAIRE : Philippe BOURGEOIS
CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES : Philippe BOURGEOIS

Suppléante : Dominique DARRAS

 
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

Coordonnées : 4 Route de Saint-Amand 58200 ALLIGNY-COSNE 
03 86 26 25 13 // mairie.alligny@wanadoo.fr /// Fax : 03 86 39 91 00 

Secrétaire de Mairie : M. PAULON

Historique :

Commune à vocation agricole, Alligny-Cosne est aujourd’hui un pays de céréales avec de nombreuses exploitations. Par le passé, les petites exploitations de polyculture et d’élevage étaient florissantes et la vigne occupait une surface intéressante.

L’église Saint-Saturnin, édifiée au début du XVIe siècle dans un style gothique tardif s’élève sur une source permanente, vraisemblablement à l’emplacement d’un ancien sanctuaire gaulois, puis roman. La commune compte également de nombreux lavoirs dont le plus grand, situé route de Cosne, a été restauré.

Un médecin généraliste exerce toute la semaine dans un cabinet médical où des infirmières libérales se relaient également. La caserne des pompiers est située non loin.

L’école dispose d’une cantine et d’une garderie, décorée par le peintre Greky et ouverte de 7h30 à 18h30. Les enfants sont scolarisés dans le cadre d’un regroupement pédagogique, avec Saint-Loup-des-Bois et Saint-Vérain, comptant cinq classes.

A Alligny-Cosne se trouve également un stade avec un terrain de foot, deux cours de tennis, deux terrains de pétanque et un parcours de santé avec plusieurs structures pour réaliser divers exercices. Les clubs sportifs sont ainsi nombreux. Il est également possible de pratiquer gymnastique, danse et marche à pied. D’ailleurs, la commune compte près d‘une centaine de kilomètres de chemins et le bois du Gros Chêne permet de faire de belles balades.

Le bourg est doté de nombreux commerces ou encore d’hébergements touristiques dont des chambres d’hôtes de standing. Tous les samedis après-midi, un marché se tient sur la place principale.

Des manifestations festives ponctuent l’année avec pour point d’orgue une foire organisée fin avril.