Aux petits soins pour la rue du Mardron

C’est parti pour les travaux de la sécurisation de la rue du Mardron, à cheval entre les communes de Saint-Père et de Cosne-Cours-sur-Loire qui commenceront en septembre 2024.
Un soulagement pour Jocelyne Vernaux, maire de la commune.

1400 voitures par jour

Les services du Département y ont effectué des relevés de passage journaliers, et le chiffre moyen est sans appel : 1400 voitures empruntent cette rue tous les jours, témoignant d’un important trafic. De fait, la rue du Mardron est un axe stratégique, depuis l’autoroute notamment, pour rejoindre le centre-ville de Cosne-Cours-sur-Loire, le collège Cassin ou encore la déchèterie. D’une longueur de 980 mètres et sans trottoir, elle invite presque à prendre de la vitesse, au détriment de la sécurité des piétons, des cyclistes et des riverains.

Un constat commun

La particularité de cette rue est qu’elle est partagée dans le sens de la longueur avec la ville de Cosne-Cours-sur-Loire : la mise en oeuvre de travaux ne peut se faire que d’un commun accord entre les deux communes dont elle dépend. Et si, au fil du temps, chacune a pu constater la dangerosité de cet axe
et sa détérioration inexorable, le dossier était resté en phase d’étude. La nouvelle équipe municipale de St Père, avec à sa tête Jocelyne Vernaux, a décidé d’en faire son projet de mandat, et compte bien tenir ses promesses.

Etudes et mise en oeuvre

« Nous avons initié des réunions de travail avec les élus de Cosne-Cours-sur-Loire », nous précise Mme Vernaux. « Ils ont été très réceptifs. La ville de Cosne-Cours-sur-Loire est désormais Maître d’oeuvre et leurs services techniques nous ont beaucoup aidés pour lancer l’appel d’offre. Nous avions au préalable fait faire une étude diagnostic pour analyser la sous-couche, que nous pouvons heureusement garder telle quelle ! ».
Les travaux permettront la remise en état complète de la voirie, la création de trottoirs pour sécuriser la circulation piétonne et des chicanes pour ralentir le trafic.

Accompagnement pour les financements

Outre l’appui actif de la secrétaire de mairie, Clémentine Sermondadaz-Bouchier, Mme Vernaux et son équipe ont fait appel à Gordon Samiez, chargé de l’optimisation des financements à Coeur de Loire. « Gordon nous a accompagné au montage du dossier, à la relecture et donné de précieux conseils pour la rédaction du dossier de demande d’aide au contrat cadre du Département de la Nièvre. Il sait parfaitement ce qui peut fonctionner ! » nous confie Mme Vernaux. Les travaux bénéficieront aussi des subventions de la Dotation d’Équipements des Territoires Ruraux et de la répartition des amendes de police dressées par l’État.
Ainsi, la rue du Mardron nouvelle version entrera en service d’ici un an.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.