Le Chantier d’insertion de Cœur de Loire a pour vocation d’accompagner les personnes en difficultés socio-professionnelles vers un retour à l’emploi. Porté par les élus, qui souhaitent renforcer la solidarité envers les publics éloignés de l’emploi et favoriser l’insertion, il est aujourd’hui doté d’un atelier dédié, d’un véhicule et d’équipements professionnels.
Chaque année une dizaine de personnes sont embauchées. Demandeurs d’emploi de longue durée, ils bénéficient d’un accompagnement global leur permettant de découvrir des savoir-faire, reprendre confiance et définir petit à petit leur futur projet professionnel.
Un tremplin pour se projeter
L’encadrement du chantier est effectué par un agent communautaire, qui organise et met en œuvre les missions du groupe. Il participe activement au parcours d’insertion des bénéficiaires en leur apportant une écoute et un accompagnement quotidiens dans leurs démarches sociales et professionnelles.
Sébastien Panis, l’animateur, revient sur l’idée initiale du chantier :
« Les personnes qui postulent ici doivent être volontaires. Ce que nous leur proposons, c’est l’opportunité de remettre le pied à l’étrier : reprendre un rythme professionnel, travailler en équipe, découvrir certains métiers et certaines compétences. Ce n’est pas un travail au sens strict, c’est plutôt un tremplin pour se projeter dans l’avenir ».
Des missions Dédiées
Fabrication de meubles et de décors pour les médiathèques, la crèche ou l’école de musique, travaux de peinture, de carrelage ou d’isolation, entretien d’espaces verts… les missions confiées par Cœur de Loire au chantier sont diverses. « La fabrication de décors permet de mettre en œuvre un tas de techniques, mais cela développe surtout l’expression et l’esprit créatif. C’est une bonne façon de réfléchir et de s’investir dans une tâche. C’est aussi très gratifiant pour l’équipe de voir son « œuvre » dans un lieu culturel ou touristique. » confirme Sébastien Panis.
L’accompagnement socio-professionnel des membres est réalisé en étroite collaboration avec l’association spécialisée APIAS (Association Pour l’Insertion et l’Accompagnement Social) qui met en place des suivis individualisés et collectifs : pour accompagner et mieux répondre aux problématiques de logement, mobilité, santé…
Ce dispositif est également soutenu par Pôle emploi et co-financé par l’État et le Département de la Nièvre.
En chiffres
Nos partenaires
Retrouvez l’intégralité du magazine Au Cœur ici