Chargé de la prévention des déchets (H-F)

Entreprise

Cœur de Loire est le résultat d’une fusion de 3 Communautés de Communes, intervenue le 01/01/2017. Elle regroupe aujourd’hui près de 27 000 habitants répartis sur 30 communes.

La collectivité emploie 150 agents répartis sur le territoire : Cosne-Cours-sur-Loire, Donzy, Pouilly-sur-Loire.
Idéalement placée dans la Nièvre entre des grandes villes comme Orléans, Bourges et Nevers, elle offre également un cadre riche sur un plan naturel et touristique avec la proximité du Parc National du Morvan, des appellations Pouilly-Fumé, Côteaux du Giennois et Sancerre.

L’organigramme de la Collectivité comprend une Directrice Générale des Services et 4 Pôles dirigés par des Responsables : Ressources, Attractivité, Services à la Population et Services à l’Environnement.

Poste

Dans le cadre de sa compétence Prévention, Collecte et traitement des déchets, la collectivité Cœur de Loire recrute un agent de prévention des déchets qui :

  • Participera au déploiement de la politique de prévention et des nouveaux modes de collecte des déchets du territoire
  • Encadrera une équipe de 3 agents

Un(e) chargé(e) de la prévention des déchets (H/F)

Rattaché hiérarchiquement au responsable de service prévention, collecte et traitement des déchets l’agent aura en charge le déploiement des actions de tri et de prévention ainsi que leur suivi sur le territoire en collaboration avec les équipes.

Vos principales missions seront :

  • Piloter la mise en place de nouveaux modes de collecte en partenariat avec la responsable
  • Faciliter l’appropriation de gestes éco-responsable et consignes de tri par les usagers
  • Travailler auprès des relais associatifs, mairies, centres sociaux…
  • Mettre en place des actions favorisant le changement de comportement, adaptées aux habitudes des usagers
  • Superviser le déploiement de compostage de proximité (individuel et collectif)
  • Organiser la distribution de sacs de tri (planning, lieu, durée, agent…)

Déployer la politique prévention des déchets

  • Sensibiliser les habitants du territoire à la prévention des déchets en engageant des actions de communication auprès des différents publics (grand public, scolaires, associations, professionnels …)
  • Proposer, organiser et superviser les évènements / campagnes de sensibilisation et en assurer le suivi (Journées nationales, régionales, ADEME…)
  • Prévoir les moyens matériels et humains nécessaires, mobiliser les acteurs, les former et les accompagner
  • Réalisation de supports de communication en partenariat avec le service communication

Tâches administratives

  • Suivi administratif et financier en lien avec les actions de prévention (élaboration du budget, bons d’engagements, commandes…)
  • Déclarer et assurer le suivi des subventions, aides des éco-organismes et rachats de matières (collecte sélective et déchèteries)

Management

  • Animation et pilotage de l’équipe prévention (2 ambassadeurs de tri et 1 guide composteur)
  • Planification (plannings, congés, entretiens individuels…)

Missions secondaires :

  • Assurer la suppléance opérationnelle du responsable de service durant ses absences en partenariat avec le responsable de Pôle
  • Participer à des opérations de collecte (non-conformité, collectes spécifiques)

Profil

Profil recherché

Vous êtes diplômé(-e) d’un bac +2 en gestion, environnement, développement durable, une première expérience dans le domaine serait appréciée. Vous êtes passionné pour les causes environnementales, dynamique et engagé. Vous avez des capacités d’adaptation et de réactivité et savez mener des projets opérationnels. Alors n’hésitez plus !

Particularités du poste

  • Travail en extérieur et déplacements très fréquents sur le territoire
  • Être disponible sur des créneaux horaires particuliers (fin de journée, soirée, week-end, horaires de collecte)
  • Temps complet
  • Poste de catégorie B
  • Permis B indispensable

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’animateur et pour votre aisance orale et écrite, le poste est à pourvoir au 1ᵉʳ octobre 2023.

Rémunération statutaire – Participation employeur prévoyance – CNAS

Pour plus d’informations :

Isabelle DURET – Responsable du Pôle Environnement

 

Lettre de candidature accompagnée d’un CV à adresser à :

Monsieur le Président

4 Place Georges Clémenceau – BP 70

58203 COSNE SUR LOIRE CEDEX

Ou par courriel : recrutement@coeurdeloire.fr

Candidater

Et si vous aussi vous rejoigniez l’équipe ? Envie d’œuvrer pour le territoire et ses habitants ?
Envie de créer et de participer aux améliorations de demain ?

Notre devise : avancer toujours pour tous.

Chiffres :

  • Une équipe de 150 agents
  • 3 pôles thématiques
  • 14 services différents
  • + de 30 métiers différents

     

Festivités actuelles :

  • Animations et expositions naturelles au Pavillon Milieu de Loire
  • « Garçons la note » tout l’été qui anime la ville de concert chaque soir
  • Sortie en canoé-kayak sur la Loire
  • Sortie en cyclo-rail sur les bords de Loire
  • Plage
  • Parapente
  • Cinéma

     

A quoi sert une Communauté de Communes ?

  • Une communauté de communes est un « Etablissement public de coopération intercommunale » (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace aux bénéfices des habitants du territoire.

     

Pourquoi choisir de travailler pour la Communauté de Communes ?

  • Nous œuvrons pour l’amélioration des services publics de demain. Nous encourageons nos agents à repenser et à collaborer chaque jour afin de garantir toujours le meilleur pour chacun. Et si vous hésitez encore, nous cultivons la diversité, le respect mutuel et l’entraide pour que vous vous sentiez à votre place dans notre collectivité. Chaque agent à un rôle important à jouer pour le bon fonctionnement des services. Maintenant à vous de jouer !

     

Présentation du métier du mois :

  • Livreur de repas à domicile : Plus qu’apporter un repas chez les personnes âgées du territoire, les livreurs assurent une présence quotidienne auprès des usagers : un mot gentil, une conversation autour des menus de la veille ou du jour, une oreille attentive. Ils parcourent quotidiennement plus de 170 km et livrent entre 130 et 150 repas par jour.