Cœur de Loire a en charge la collecte et le traitement des déchets pour les 30 communes du territoire. Depuis le 1er janvier 2024, les nouvelles modalités de collecte à domicile sont mises en œuvre : tous les emballages et papiers sont dorénavant collectés devant chez vous !
Du lundi au vendredi, ce sont 19 agents qui sont mobilisés chaque matin dès 5 heures, pour assurer la collecte de vos déchets à domicile.
En 2023, l’équipe du service prévention collecte et traitement des déchets Cœur de Loire a ainsi collecté 5 871 tonnes d’ordures ménagères, soit 235 kg par habitant. Pour faciliter la collecte de vos déchets ménagers, nous avons réuni ici quelques rappels de bonnes pratiques :
Comment bien déposer sa poubelle devant chez soi ?
- Sortir le bon sac
Les ordures ménagères et le tri (emballages et papiers) sont collectés en alternance. Pensez à bien vérifier le type de déchets collectés. Le calendrier des collectes est disponible sur coeurdeloire.fr, au siège de Cœur de Loire (4 place Georges Clemenceau à Cosne) ou dans votre mairie. Attention : les équipes ne collecteront pas votre poubelle si elle ne correspond pas au type de déchet attendu. - Déposer vos poubelles la veille au soir à partir de 19h
Les tournées commencent à 5h du matin et peuvent parfois être modifiées en cas de travaux, d’arrêtés municipaux… Les horaires de passage peuvent donc varier. - Bien fermer vos sacs poubelles
- Pas de vrac dans les bacs
Si vous utilisez un bac : vos déchets doivent être mis dans des sacs bien fermés. Attention : le bac présenté lors de la collecte doit contenir uniquement le type de déchets attendu le jour du passage. - Vos poubelles doivent être déposées et facilement accessibles sur la voie publique.
Elles ne doivent pas être en limite de propriété. - Veillez à ce que vos sacs pèsent moins de 10 kg
Répartissez vos déchets dans plusieurs sacs si nécessaire. - En cas de travaux de voiries, de route barrée, vos déchets sont à déposés aux extrémités afin qu’ils puissent être collectés.
- Si vous souhaitez vous équiper d’un conteneur, pour rappel celui-ci doit être aux normes NF ou CE afin qu’il puisse être agripper par le lève conteneur de la benne.
Le ramassage pour les points de regroupement
Pour les usagers habitants dans des impasses ou des ruelles difficiles d’accès, des points de regroupements sont mis en place.
Ils sont soumis au même calendrier pour les semaines de ramassage et sont réservés uniquement aux sacs jaunes ou sacs poubelles d’ordures ménagères.
Ces bacs collectifs sont exclusivement réservés aux habitants concernés et ne sont pas des poubelles de ville.
Attention vos poubelles ne seront pas collectées
- Si les déchets présentés ne correspondent au calendrier de collecte. Les jours de collecte sont organisés par type de déchets. Il existe deux types de ramassage : celui pour les ordures ménagères et la collecte pour le tri.
- Si vos poubelles présentent des déchets qui ne doivent y être (ex : le verre qui doit être déposé dans les colonnes de tri). Il vous faut reprendre votre poubelle et effectuer le tri de vos déchets avant de la représenter selon le calendrier des collectes.
- Si vos déchets sont en vrac dans votre bac. Vous devez reprendre vos déchets en vrac et les remettre dans les sacs correspondants.
- Si votre bac présente plusieurs types de déchets. Les sacs jaunes et les sacs poubelles d’ordures ménagères ne doivent être mélangés.
Que faire si votre poubelle n’est pas collectée ?
Si votre poubelle n’est pas collectée, un sticker de non-conformité sera apposé sur votre sac. Vous ne devez pas la laisser sur la voie publique mais la rentrer, la trier si nécessaire et la présenter lors du prochain ramassage dédié au type de déchets.
Rappel : ce qui ne va pas dans votre poubelle
- Le verre : bouteilles, bocaux et produits de salle de bain en verre doivent être portés à un Point d’Apport Volontaire. Ils doivent être bien vidés, inutile de les laver.
Le verre se recycle à 100% et à l’infini.
Retrouvez tous vos points d’apport volontaire ici - les vêtements usagés ou non se déposent dans les colonnes de tri des vêtements « le Relai ». Retrouvez toutes les bornes ici
9 Responses
Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes !!!
Sauf que, alors que monsieur Veneau et madame Verniaux nous prive de l’enlèvement « à notre porte » de nos modestes déchets il se trouve que les contenaires en bas de la rue du Liarnois sont remplis en trois jours et dégueulent au quatrième, répandant papiers gras, plastiques et autres ordures (Depuis un mois un sac noir pourri avec son contenu!).
Avant la mise en place de ce nouveau et couteux système d’enlèvement par quinzaine, le contenaire noir dégueulait déjà à l’enlèvement au bout d’une semaine, comment penser et nous laisser croire que sept plus sept égal sept ??? Quel cerveau à imaginé une ineptie pareille ???
Juste une petite question. Dans quel sac dois-je mettre les vernis à ongles usagés !
Bonjour, le flacon du vernis à ongles se dépose dans la colonne de tri verte (verre) et le pinceau/bouchon se dépose dans le sac d’ordures ménagères.
question
est ce qu’il est prévu une obligation de posséder des bacs personnels ?
Bonjour, Il n’y pas d’obligation de vous équiper d’un conteneur. Vos sacs poubelles doivent être déposés sur la voie publique bien fermés la veille au soir (de votre jour de ramassage) à partir de 19H. Si vous souhaitez vous équiper d’un conteneur, pour rappel celui-ci doit être aux normes NF ou CE afin qu’il puisse être agripper par le lève conteneur de la benne. Cordialement
Bonjour, pensez-vous mettre en place une commande groupée pour l’achat de bacs jaunes? J’ai compris qu’il n’y a aucune obligation mais l’été arrivant, le stockage des sacs serait plus intéressant dans un bac fermé.
Cordialement
Madame, Monsieur,
Nous n’avons pas prévu de commande groupée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper directement auprès des magasins de bricolage.
Cordialement
Si j’ai bien compris le papier se met maintenant dans les sacs jaunes.
Que faire des photos plastifiées, des albums de photos et des vieilles diapos ?
Bonjour, le papier photo comporte de nombreux produits chimiques qui ne permet pas son recyclage. Les photos, albums et diapositives doivent être apportés en déchèterie.
Il existe un organisme https://www.recycle-photo.com/ qui récupère les photos gratuitement partout en France pour les personnes qui veulent donner une seconde vie à leurs photos.
Cordialement