Le Nohain est l’objet de toutes les attentions. Son parcours est jalonné d’ouvrages hydrauliques qui perturbent le fonctionnement de la rivière. Afin de trouver des solutions qui concilient à la fois le patrimoine bâti et le cours d’eau, la société CE3E, spécialiste des milieux aquatiques, a été retenue suite à une consultation. Un comité de pilotage regroupant les propriétaires, des experts, des usagers et les élus a été mis en place dans un soucis de concertation pour qu’ils décident ensemble du meilleur scénario pour tous.
Ce matin, le groupe de travail s’est réuni ; Léa Frottier, chargée de l’animation du Contrat Rivières nous présente le contexte : « Dans cette première phase, le bureau d’études nous a présenté les résultats de ses analyses. À partir de leurs relevés, divers scénarios ont été proposés. Les propriétaires des moulins sont très compréhensifs et ont bien compris l’enjeu : les poissons et sédiments se retrouvent prisonniers ou freinés par les hauteurs des chutes d’eau infranchissables ». Après divers échanges, et afin de concilier
les usages, aucun effacement d’ouvrage de moulin n’est envisagé. D’autres solutions seront étudiées par le bureau d’études.