équipe du contrat rivières à Cœur de Loire

Dans les coulisses du Contrat rivières

Vous avez dit qualité de l’eau ? Mise en défens ? Renaturation ? Le Contrat Rivières Vrille Nohain Mazou a pour seul objectif de restaurer le bon état écologique des masses d’eau (rivières, zones humides). Une mission assurée par deux agents à travers des conseils, des rencontres sur site et des animations.

Léa Frottier, animatrice, nous accueille dans son bureau situé dans les locaux de Coeur de Loire à Donzy. Elle compose, avec sa collègue technicienne Céline Daroux, l’équipe du Contrat Rivières ou encore contrat territorial.
« On parle de « contrat » car nos missions s’appuient sur une contractualisation passée entre l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et 12 partenaires acteurs sur notre secteur d’intervention. Ce contrat détermine notre feuille de route pour les 3 années à venir » précise Léa. Toutes deux se chargent d’un secteur couvrant toutes les communes où passent les affluents de la Vrille, du Nohain ou du Mazou, soit 61 communes. Un périmètre qui représente une surface de près de 1200 km² et englobe à lui seul 4 communautés de communes : Coeur de Loire, Les Bertranges, Haut-Nivernais-Val d’Yonne et Puisaye-Forterre, co-porteurs du contrat.

Préserver les milieux aquatiques

Léa nous explique les contours de leurs actions : « Le point de départ est la directive-cadre sur l’eau adoptée par l’Union Européenne en octobre 2000. Ce texte engage tous les pays de l’Union à atteindre en 2027 une bonne qualité de l’eau et un bon état écologique pour la moitié de leurs rivières et de leurs zones humides ».

Aujourd’hui, leur action s’inscrit dans le cadre des grandes thématiques du second contrat territorial (2024-2026) définies avec les partenaires :

  • Permettre le retour ou le maintien d’un bon état des masses d’eau en conformité avec les normes de qualités environnementales,
  • Assurer le maintien de la biodiversité,
  • Assurer la répartition équilibrée de la ressource en eau,
  • Restaurer la qualité physique de nos cours d’eau,
  • Sécuriser l’abreuvement du bétail.

Le coût total du déploiement de ce programme est de 1,9 M€ (pris en charge à 50 % par l’Agence de l’Eau et 20 % par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Le rôle de conseil auprès des riverains

« Une de nos missions est d’informer. Nous sommes disponibles pour répondre aux questions des propriétaires riverains de cours d’eau ou de pièces d’eau. Nous pouvons les renseigner sur les bonnes pratiques du quotidien, les espèces envahissantes, ou toute question technique pour accompagner leurs projets. » nous dit Léa. Les sollicitations les plus courantes sont liées à la gestion des berges, à l’envasement, la réglementation ou à la gestion des ouvrages hydrauliques.

A la rencontre de l’usager

Ce matin, Céline a rendez-vous avec un agriculteur qui souhaite sécuriser le franchissement et l’abreuvement au cours d’eau de ses bêtes. En contrebas du champ, la rivière a grignoté les berges et le piétinement des bêtes a accentué leur dégradation. Une situation qui rend l’accès dangereux pour les animaux et dégrade peu à peu la rivière. « Les conditions météo des mois passés n’ont pas aidé », précise Céline. « Heureusement, il y a des solutions : nous pouvons stabiliser les bordures avec la reprise de la végétation, puis apporter des cailloux pour stabiliser l’accès pour les bêtes. Nous pourrons éventuellement mettre quelques barrières pour éviter que les bêtes n’aillent piétiner plus loin ».
Ce type de travaux, assez classiques, seront réalisés par une entreprise spécialisée ; et l’Agence de l’eau apportera une grande partie des financements. Céline organisera les réunions préparatoires et le suivi des travaux. Avec Léa, elles prépareront le dossier de demandes de subventions.

Des obligations pour les riverains

Plus loin, une rivière serpente à proximité d’un autre champ, qui s’est transformé en lac cet été à cause des fortes pluies et des brèches dans la berge. « Il est de la responsabilité de chaque riverain de prendre sa part à l’entretien : nettoyer les berges, gérer ses ouvrages hydrauliques (vannes, empellements)… » précise Céline. « Nous accompagnons également les communes et réalisons les travaux nécessaires. Nous cherchons toujours des solutions satisfaisantes pour tous ».

Vous êtes riverain ou usager d’un cours d’eau, vous souhaitez être conseillé ?
Contactez Léa Frottier au 06 34 60 58 60 ou lfrottier@coeurdeloire.fr

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.