Construite dans les années 90, la salle polyvalente de Ciez doit aujourd’hui faire peau neuve : des travaux de toiture et d’isolation que la commune ne peut assumer seule financièrement. Gordon Samiez, chargé de l’ingénierie aux communes à Cœur de Loire, apporte son expertise et son accompagnement dans la recherche de subventions nécessaires pour mener à bien le projet.
C’est un projet en réflexion depuis 2 mandatures : la salle polyvalente, bien connue des associations du secteur, a besoin d’un sérieux rafraîchissement. François Denizot, maire de la commune, détaille les travaux à mener. « La priorité est donnée à la rénovation du toit composé de fausses ardoises. Dès l’origine, elles ont été mal posées ce qui provoque des infiltrations. Nous devons tout enlever et dépolluer. Nous prévoyons également de revoir en partie les menuiseries, le mode d’éclairage et d’agrandir la cuisine. Notre objectif est de faire en sorte que ces travaux nous permettent des économies d’énergie et de renforcer le confort des usagers. Le coût des travaux est estimé entre 150 et 200 000€. Notre commune ne peut supporter seule une telle somme ».
Un soutien technique de Cœur de Loire
M. Denizot fait alors appel à Gordon Samiez, agent de Cœur de Loire dédié à l’ingénierie auprès des communes. Son rôle consiste à rechercher le dispositif d’aides le plus adapté au projet et à constituer les dossiers de demandes de subventions. Grâce à sa connaissance des différents fonds (européens, régionaux…), il apporte un accompagnement technique pour le montage des dossiers et guide les communes dans leurs démarches.
« Pour ce type de programme, lié à la rénovation énergétique, des leviers existent » nous indique Gordon. « Le nouveau Fonds Vert* de l’État sur la thématique de la rénovation énergétique, les dotations venant de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), le soutien du SIEEEN à travers sa politique en faveur des actions de Maîtrise de l’Énergie et de Développement des Énergies renouvelables… mon rôle consiste à orienter et à établir les dossiers afin de pouvoir bénéficier de subventions et concrétiser les projets ».
Entretenir un lieu de rassemblement
Les travaux pourront commencer dès la notification des organismes. Une attente qui met M. Denizot sous tension : « C’est une période difficile pour les communes. Cela représente un gros budget. L’obtention des subventions nous permettrait de financer 80 % des travaux. Nous devons également nous organiser avec les associations qui ont besoin de la salle pour leurs événements ». Car la salle est souvent occupée, par les 8 associations de Ciez ou celles des communes voisines, de Donzy ou par les particuliers.
Avec sa taille de 180 m², c’est un lieu bien connu qui draine les activités du secteur entier. « Ce bâtiment est indispensable pour la vie associative de la commune. Gordon est arrivé au moment où nous étions pris par le temps et pour tout dire, un peu dépassés par la situation. C’est une excellente idée d’avoir créé ce poste ! C’est une aide précieuse pour la vie de nos communes ».
*Le « Fonds vert », fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, a été mis en place par l’État pour aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.
Doté de 2 milliards d’euros, il permet de financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés.
Plus d’info : www.ecologie.gouv.fr/le-fonds-vert-politique-publique
En chiffres
Retrouvez l’intégralité du magazine Au Cœur ici