Depuis la mise en place en janvier 2024 du ramassage en porte à porte, le poids des emballages et papiers collectés a doublé. Ce sont en moyenne 140 tonnes de déchets recyclables qui sont envoyées chaque mois au Centre de tri à Bourges. Une usine à la pointe de la technologie dont Cœur de Loire est actionnaire.
La collecte à domicile, un facteur de réussite
Permettant d’éviter les déplacements aux colonnes de tri, les modalités de collecte à domicile des emballages et papiers choisies par les élus portent leurs fruits.
Après une année de mise en place, le tonnage collecté a presque doublé, passant de 75 tonnes par mois à 140 tonnes. Grâce à vos efforts pour trier les emballages et les papiers, vous contribuez activement à un avenir plus durable.
Saviez-vous que ces matériaux sont ensuite valorisés grâce à notre centre de tri de haute technologie ?
Le choix d’être acteur du recyclage
Les élus ont fait le choix de maîtriser le tri de ces déchets et d’optimiser leur traitement. Cœur de Loire est ainsi devenue actionnaire de la société publique locale Tri Berry Nivernais au côté de 14 autres communautés de communes de la Nièvre, du Cher et de l’Indre. Cette mutualisation a permis la création d’un centre de tri équipé de nouvelles technologies pour traiter les emballages d’environ 500 000 habitants.
Un centre de tri à la pointe
Le centre de tri Berry-Nivernais reçoit chaque jour 30 camions d’emballages ménagers qui suivent alors un parcours automatisé qui permet de séparer les matières et de les envoyer dans leurs filières respectives.
Pour cela, ils sont traités par différentes machines de tri mécanique et optique, dont l’efficacité est maximum quand les emballages sont bien séparés, non encastrés et non compactés.
Tri mécanique et tri optique :
- Le tri balistique permet de les séparer en fonction de leur poids, leur taille et leur forme
- Les overband (système d’aimants) séparent les objets ferreux (aérosols, boîtes de conserve…)
- Les séparateurs à courant de Foucault (système de double aimant), isolent les objets en aluminium (cannettes, conserves…)
- Les 8 trieurs optiques, munies de caméras, identifient et séparent plus finement les objets. Ils distinguent chacun jusqu’à 3 flux.
Des agents valoristes pour contrôler le dernier passage
À la fin de la chaîne de tri, 11 agents valoristes interviennent pour effectuer les derniers contrôles visuels pour enlever les emballages mal triés par les machines.
Pour éviter de blesser ces personnes, il est important d’éviter les erreurs de tri tels les seringues, les déchets d’hygiène…
Des erreurs de tri encore trop importantes
Attention, 25 % des déchets apportés au Centre de tri ne peuvent pas y être traités (verre, compost, chaussures, pneu, outillage…) et ne peuvent donc pas être revendus aux filières de recyclage.
En cas de doute, vous référer au triman :
Zoom sur le centre de tri
- 10 tonnes par heure sur la chaîne de tri
- 1,2 km parcourus sur les tapis
- 40 salariés dont 11 valoristes
- 25% de refus de tri