Grâce aux composteurs de Cœur de Loire, réduisez votre poubelle de 30%

Cœur de Loire vous propose de vous équiper gratuitement d’un composteur individuel. Vous pouvez ainsi trier et recycler vos biodéchets. Une méthode simple et naturelle qui vous permet de produire un engrais de qualité mais aussi de réduire de 30% la quantité de déchets jetée dans votre poubelle et envoyée à l’incinération, soit 40 à 70 kg par habitant et par an.

Depuis le 1er janvier, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.
À Cœur de Loire, les élus ont fait le choix de fournir gratuitement un composteur à chaque foyer du territoire et développer le compostage collectif. En parallèle, des formations sont dispensées pour bien débuter avec le compostage.

Le compostage, c’est quoi ?

Le compostage est un procédé biologique qui permet la dégradation naturelle des matières organiques (déchets de jardin, de cuisine et de la maison…).
Par l’interaction de micro-organismes, de l’humidité et de la circulation de l’air, ces matières organiques sont alors transformées en humus ou compost, qui favorise la fertilité du sol.

4 bonnes raisons de composter

  1. Réduire de 30 % la quantité de ses déchets
  2. Avoir un engrais 100% naturel et gratuit
  3. Lutter contre l’appauvrissement du sol en matière organique et améliorer sa fertilité
  4. Limiter ses déplacements à la déchèterie en compostant une partie de ses déchets de jardin

Comment récupérer votre composteur gratuit ?

Plus de 1300 composteurs ont déjà été distribués sur l’ensemble du territoire.
Pour retirer le vôtre, il suffit de vous inscrire à la formation « les bonnes pratiques pour réussir son compost ». C’est à l’issue de la formation, courte et ludique, que votre composteur vous sera remis accompagné d’un guide pratique, sur simple présentation d’un justificatif de domicile.

Voir le calendrier des formations pour retirer son composteur

Déploiement de composteurs partagés

Pour les endroits où l’habitat est plus dense, des composteurs partagés seront installés à partir de l’automne, en collaboration avec les maires. Cœur de Loire prévoit d’organiser des animations autour de ces points.

Témoignage :

J’ai appris à équilibrer mon compost.
« J’étais déjà sensibilisée au compostage, mais la formation permet de clarifier les informations qu’on entend ici et là. J’ai apprécié les conseils pratiques pour l’installation et la gestion au quotidien. J’essaie notamment d’équilibrer mon compost en apportant des matières sèches (cartonnettes, marc de café, boîtes d’œufs…), ce que je ne faisais pas auparavant. J’organise tout ça petit à petit. »

– Brigitte

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.