habitat
améliorer son logement pour bien vivre chez soi
Envie de changer de chauffage ? De faire baisser vos factures d’énergie ? De diminuer votre empreinte écologique ? D’adapter votre logement à une situation de vieillissement ou de handicap pour faciliter le maintien à domicile ?
Pour savoir par où commencer votre projet, trouver des artisans qualifiés ou découvrir les aides financières,
Cœur de Loire vous accompagne dans votre projet.
Un accompagnement personnalisé, gratuit et indépendant
Pour répondre à toutes vos questions, notre conseillère habitat vous accueille lors d’un entretien téléphonique ou sur rendez-vous et vous propose :
- Une écoute attentive de votre demande
- Un diagnostic sommaire du logement
- Des préconisations de travaux adaptées à vos besoins
- Une analyse du financement du projet de travaux
Une analyse du financement de votre projet
Cœur de Loire vous aide à mieux vous repérer dans les dispositifs d’aides aux travaux de rénovation.
- Une analyse du financement de votre projet de travaux
- Un accompagnement dans vos démarches administratives
Des avis techniques objectifs et désintéressés
Cœur de Loire s’appuie sur l‘expertise de ses partenaires pour vous apporter un conseil technique sur les aspects thermiques, architecturaux, paysagers…
- des permanences avec un conseiller énergie France Rénov’ de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Nièvre
- des permanences avec un architecte conseiller du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Nièvre (CAUE),
- des permanences avec un conseiller SOLIHA pour votre dossier Anah
Vous obtiendrez des informations en toute neutralité, de la documentation pour vous aider à construire votre projet avec un regard plus avisé.
La mallette Econo'mie : pour réaliser vous-même vos mesures
La mallette Écono’mie est constituée d’appareils vous permettant de faire vous-même, que vous soyez propriétaire ou locataire, les mesures dans votre logement autour de quatre thématiques : qualité de l’air, consommation d’eau, consommation électrique et confort thermique.
La conseillère habitat de Cœur de Loire vous reçoit sur rendez-vous et vous guide pour la prise en main des appareils qui constituent cet outil. À l’issue de votre période de test, lors du rendez-vous de restitution de la mallette, la conseillère habitat vous indiquera les premières solutions faciles à mettre en place et vous accompagnera si nécessaire pour mettre en œuvre vos travaux.
Ces services publics gratuits fonctionnent avec nos partenaires :
permanences et rendez-vous
La conseillère habitat de Cœur de Loire vous reçoit à l’occasion de permanences organisées chaque mois dans 4 communes (Cosne-Cours-sur-Loire, Donzy, Pouilly-sur-Loire et Neuvy-sur-Loire), ou dans votre mairie sur rendez-vous. Contactez Gaëlle Puech au 06 46 11 01 60. Consultez le flyer explicatif
Les 3èmes lundis du mois
À Donzy : le matin de 9h à 12h, à France Services
À Pouilly-sur-Loire : l’après-midi de 14h à 17h à la mairie
- 20 janvier
- 17 février
- 17 mars
- 21 avril
- 19 mai
- 16 juin
- 21 juillet
- 18 août
- 15 septembre
- 20 octobre
- 17 novembre
- 15 décembre
Les 4èmes lundis du mois
À Neuvy-sur-Loire : le matin de 9h à 12h, au télécentre
À Cosne-Cours-sur-Loire : l’après-midi de 14h à 17h à la mairie
- 27 janvier
- 24 février
- 24 mars
- 28 avril
- 26 mai
- 23 juin
- 28 juillet
- 25 août
- 22 septembre
- 27 octobre
- 24 novembre
- 22 décembre
Conseiller énergie France Rénov’
à la Communauté de Communes de 9h-12h
sur rendez-vous au 03 71 55 00 39
Les lundis matin de la 1ère semaine paire du mois
- 6 janvier (complet)
- 3 février
- 3 mars
- 14 avril
- 12 mai
- 9 juin
- 7 juillet
- 4 août
- 1 septembre
- 13 octobre
- 3 novembre
- 8 décembre
Conseiller en architecture
à la mairie de Cosne de 9h30-12h
03 86 71 66 90 – www.caue58.com
Les lundis matin tous les 15 jours
- 6 et 20 janvier
- 3 et 17 février
- 3, 17 et 31 mars
- 14 et 28 avril
- 12 et 26 mai
- 9 et 23 juin
- 7 et 21 juillet
- 4 et 18 août
- 1er, 15 et 29 septembre
- 13 et 27 octobre
- 10 et 24 novembre
- 8 et 22 décembre
Service Habitat Cœur de Loire
Contact : Gaelle PUECH conseillère Habitat
06 46 11 01 60
gpuech@coeurdeloire.fr
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