habitat
améliorer son logement pour bien vivre chez soi
Vous devez ou avez envie de changer de chauffage ? D’avoir moins froid en hiver et moins chaud en été ? De faire baisser vos factures d’énergie ? D’améliorer votre confort ? De diminuer votre empreinte écologique ? D’aménager ou moderniser une pièce, un bâtiment ? D’adapter votre logement à une situation de vieillissement ou de handicap pour faciliter le maintien à domicile ? D’installer une nouvelle salle de bain ?
Mais par où commencer votre projet ? Quels sont les travaux prioritaires ? Comment trouver des artisans qualifiés ? Quelles sont les aides financières et comment les obtenir ?
Cœur de Loire vous accompagne dans votre projet.
Un accompagnement personnalisé, gratuit et indépendant
Pour répondre à toutes vos questions, notre conseillère habitat vous accueille, et vous oriente pour un accompagnement pas à pas de votre projet :
- Une écoute attentive de votre demande
- Un diagnostic sommaire du logement
- Des préconisations de travaux adaptées à vos besoins
- Une analyse du financement du projet de travaux
Des conseils objectifs et désintéressés
Les conseillers que vous rencontrez ne sont pas là pour vendre un service ou des travaux. Ils vous écoutent, vous donnent des informations en toute neutralité, de la documentation pour vous aider à construire votre projet avec un regard plus avisé. Ils vous rassurent et vous accompagnent dans vos démarches.
Un logement sain, confortable et économe, c’est possible et nous allons vous accompagner !
Plusieurs services sont proposés
- Un « 1er accueil » pour comprendre votre projet : un entretien téléphonique ou un rendez-vous dans votre commune avec la conseillère Habitat de la communauté de communes
- des permanences avec un conseiller énergie France Rénov’ de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Nièvre, 1 fois par mois : les lundis matins de la 1er semaine paire du mois
- des permanences avec un architecte conseiller du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Nièvre (CAUE), les lundis matin des semaines paires
- des permanences avec un conseiller SOLIHA pour votre dossier Anah, les 2ème mercredis matin de chaque mois
Ces services publics gratuits fonctionnent avec nos partenaires :
les permanences
Vous avez la possibilité de rencontrer des conseillers, sur rendez-vous, aux dates de permanences suivantes :
Conseillère habitat de Cœur de Loire
À l’occasion de permanences organisées chaque mois dans 4 communes,
ou dans votre mairie sur rendez-vous
Contact : Gaëlle Puech – 06 46 11 01 60
Les 3èmes lundis du mois
- à Donzy : le matin de 9h à 12h, à France Services
- à Pouilly-sur-Loire : l’après-midi de 14h à 17h à la mairie
- 21 octobre 2024
- 18 novembre 2024
- 16 décembre 2024
Les 4èmes lundis du mois
- à Neuvy-sur-Loire: le matin de 9h à 12h, au télécentre
- à Cosne-Cours-sur-Loire : l’après-midi de 14h à 17h à la mairie
- 28 octobre 2024
- 25 novembre 2024
- 23 décembre 2024
Conseiller énergie France Rénov’
à la Communauté de Communes de 9h-12h
sur rendez-vous au 03 71 55 00 39
Les lundis matin de la 1ère semaine paire du mois
- 14 octobre 2024
- 4 novembre 2024
- 9 décembre 2024
Conseiller en architecture
à la mairie de Cosne de 9h-12h
03 86 71 66 90 – www.caue58.com
Les lundis matin des semaines paires
- 14 et 28 octobre 2024
- 13 (mercredi) et 25 novembre 2024
- 9 et 23 décembre 2024
Service Habitat Cœur de Loire
Contact : Gaelle PUECH conseillère Habitat
06 46 11 01 60
gpuech@coeurdeloire.fr
REPORTAGE
DOCUMENTATION
Économie d’énergie
Prévenir et régler des litiges
Démarchage abusif : faire ses travaux sans tomber dans le panneau » les 8 bons réflexes préconisés par la DGCCRF
Le Médiateur de l’énergie pour vos litiges avec votre fournisseur d’énergie