habitat

améliorer son logement pour bien vivre chez soi

Envie de changer de chauffage ?  De faire baisser vos factures d’énergie ?  De diminuer votre empreinte écologique ?  D’adapter votre logement à une situation de vieillissement ou de handicap pour faciliter le maintien à domicile ? 

Pour savoir par où commencer votre projet, trouver des artisans qualifiés ou découvrir les aides financières,
Cœur de Loire vous accompagne dans votre projet.

Pour répondre à toutes vos questions, notre conseillère habitat vous accueille lors d’un entretien téléphonique ou sur rendez-vous et vous propose : 

  • Une écoute attentive de votre demande
  • Un diagnostic sommaire du logement
  • Des préconisations de travaux adaptées à vos besoins
  • Une analyse du financement du projet de travaux

Cœur de Loire vous aide à mieux vous repérer dans les dispositifs d’aides aux travaux de rénovation.

  • Une analyse du financement de votre projet de travaux
  • Un accompagnement dans vos démarches administratives

Cœur de Loire s’appuie sur l‘expertise de ses partenaires pour vous apporter un conseil technique sur les aspects thermiques, architecturaux, paysagers…

  • des permanences avec un conseiller énergie France Rénov’ de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Nièvre
  • des permanences avec un architecte conseiller du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Nièvre (CAUE),
  • des permanences avec un conseiller SOLIHA pour votre dossier Anah

Vous obtiendrez des informations en toute neutralité, de la documentation pour vous aider à construire votre projet avec un regard plus avisé.

La mallette Écono’mie est constituée d’appareils vous permettant de faire vous-même, que vous soyez propriétaire ou locataire, les mesures dans votre logement autour de quatre thématiques : qualité de l’air, consommation d’eau, consommation électrique et confort thermique.

La conseillère habitat de Cœur de Loire vous reçoit sur rendez-vous et vous guide pour la prise en main des appareils qui constituent cet outil. À l’issue de votre période de test, lors du rendez-vous de restitution de la mallette, la conseillère habitat vous indiquera les premières solutions faciles à mettre en place et vous accompagnera si nécessaire pour mettre en œuvre vos travaux.

Ces services publics gratuits fonctionnent avec nos partenaires :

permanences et rendez-vous

La conseillère habitat de Cœur de Loire vous reçoit à l’occasion de permanences organisées chaque mois dans 4 communes (Cosne-Cours-sur-Loire, Donzy, Pouilly-sur-Loire et Neuvy-sur-Loire), ou dans votre mairie sur rendez-vous. Contactez Gaëlle Puech au 06 46 11 01 60. Consultez le flyer explicatif

Les 3èmes lundis du mois

À Donzy
 : le matin de 9h à 12h, à France Services
À Pouilly-sur-Loire : l’après-midi de 14h à 17h à la mairie

  • 20 janvier
  • 17 février   
  • 17 mars
  • 21 avril   
  • 19 mai
  • 16 juin   
  • 21 juillet   
  • 18 août   
  • 15 septembre   
  • 20 octobre   
  • 17 novembre
  • 15 décembre   

Les 4èmes lundis du mois

À Neuvy-sur-Loire
: le matin de 9h à 12h, au télécentre
À Cosne-Cours-sur-Loire : l’après-midi de 14h à 17h à la mairie

  • 27  janvier
  • 24 février   
  • 24 mars
  • 28 avril   
  • 26 mai
  • 23 juin   
  • 28 juillet   
  • 25 août   
  • 22 septembre   
  • 27 octobre
  • 24 novembre
  • 22 décembre

Conseiller énergie France Rénov’

à la Communauté de Communes de 9h-12h
sur rendez-vous au 03 71 55 00 39

Les lundis matin de la 1ère semaine paire du mois 

  • 6 janvier (complet)
  • 3 février
  • 3 mars
  • 14 avril
  • 12 mai
  • 9 juin
  • 7 juillet
  • 4 août
  • 1 septembre
  • 13 octobre
  • 3 novembre
  • 8 décembre

Conseiller en architecture

à la mairie de Cosne de 9h30-12h
03 86 71 66 90 – www.caue58.com

Les lundis matin tous les 15 jours

  • 6 et 20 janvier
  • 3 et 17 février
  • 3, 17 et 31 mars
  • 14 et 28 avril
  • 12 et 26 mai
  • 9 et 23 juin
  • 7 et 21 juillet
  • 4 et 18 août
  • 1er, 15 et 29 septembre
  • 13 et 27 octobre
  • 10 et 24 novembre
  • 8 et 22 décembre