Les élus de Cœur de Loire font du tourisme un véritable levier d’attractivité pour notre territoire. Lancée en juillet 2022 auprès des professionnels, cette marque touristique résulte d’un travail collaboratif mené en partenariat avec l’Office de tourisme et les acteurs du territoire. Elle est aujourd’hui la carte de visite pour faire de Cœur de Loire une destination incontournable.
Réunis le 7 juillet dernier, c’est en présence de Sylvain Cointat, Président de Cœur de Loire et des élus, que l’Office de Tourisme a présenté aux hébergeurs et aux acteurs du territoire la nouvelle marque touristique « Bourgogne Cœur de Loire, commencez par le milieu ».
Ce lancement marque une étape importante et démontre la volonté des élus de se doter désormais d’une véritable stratégie de communication touristique pour gagner en notoriété, attirer encore plus de visiteurs et créer de la richesse sur notre territoire.
FAIRE DE NOS SPÉCIFICITÉS DE RÉELS ATOUTS
« Bourgogne Cœur de Loire, commencez par le milieu », le nom de la marque s’attache tout d’abord à localiser facilement notre territoire en Bourgogne, mais aussi à marquer notre spécificité : « Commencez par le milieu » car c’est bien en Cœur de Loire que se trouve le fameux « kilomètre 500 » symbole du milieu de notre très cher fleuve, la Loire.
Cependant l’attractivité de notre territoire ne tient pas qu’à sa situation géographique. En phase avec les nouvelles attentes des visiteurs, cette nouvelle marque touristique les invite à découvrir notre territoire de façon plus insolite et à vivre des expériences inédites autour de 4 piliers forts qui définissent notre identité :
• La terre de l’autre Loire : découvrir les côtés les plus sauvages de la Loire.
• La Bourgogne plus inattendue : redécouvrir la Bourgogne à travers son milieu naturel, ses activités d’itinérance et ses villages aux architectures caractéristiques.
• L’outdoor à 360° : à pied, à vélo ou encore sur l’eau, pratiquer de nombreuses activités pour se reconnecter à la nature.
• La croisée des vignobles : découvrir les 3 AOC et la Tour du Pouilly-Fumé, véritable vitrine de l’offre œnotouristique de notre territoire.
COMMUNIQUER SUR LES VALEURS FORTES DE NOTRE TERRITOIRE
Cette nouvelle marque touristique a également pour objectif de véhiculer les 3 valeurs qui caractérisent notre territoire : l’énergie, la passion et l’ouverture que nos visiteurs pourront vivre à travers de nombreuses expériences :
• L’énergie : notre territoire est marqué par la fusion des énergies naturelles et humaines. Cette énergie se retrouve dans la qualité de l’accueil et des échanges avec les acteurs du territoire. Elle se vit également dans la pratique des activités en plein air.
• La passion : celle des acteurs du territoire pour la vigne, le vin mais aussi le patrimoine et les produits locaux qu’ils transmettent à nos visiteurs.
• L’ouverture : notre territoire est ouvert depuis toujours sur l’extérieur grâce à la Loire qui a été longtemps un axe d’échange. Aujourd’hui, notre destination est accessible à tous, à 2 h de Paris.
UNE GAMME D’OUTILS DE PROMOTION POUR FAIRE VIVRE LA MARQUE
Pour toucher le plus grand nombre de visiteurs et accompagner les acteurs du territoire, l’Office de Tourisme a développé une nouvelle gamme complète d’outils de communication :
• Un nouveau nom et un nouveau logo pour l’Office de Tourisme. Les trois points d’accueil situés à Cosne, Donzy et Pouilly afficheront cette nouvelle identité en adéquation avec la destination.
• Un site internet bourgogne-coeurdeloire.fr, est la véritable vitrine de la destination
• Un carnet d’inspiration proposant des idées de visites est disponible à l’Office de Tourisme
• Une photothèque de plus de 400 clichés est mise à la disposition des prestataires touristiques
• Une marque produit « Loire km 500 » a été créé et sera développée prochainement à travers une gamme de produits exclusifs vendus par l’Office de Tourisme
• Des réseaux sociaux renouvelés, pour découvrir toutes les expériences à vivre sur notre territoire,