C’est un petit festival devenu grand ! Initié en 2013, par le pôle numérique du réseau des médiathèques de Cœur de Loire, le Festival de courts métrages « À Bout De Courts » a su trouver sa place auprès des amateurs et du grand public. Plus encore, il devient une référence dans le monde des vidéastes et du court métrage, et rayonne bien au-delà de Cœur de Loire.
Ouvrir un nouvel espace d’expression
Grégory Collin, référent du Festival à Cœur de Loire, fait partie de l’équipe à l’initiative du projet et nous rappelle comment l’idée est née : « Initialement, nous proposions des projections de type « rendez-vous ciné ». En 2013, YouTube est en pleine explosion et de nombreux films amateurs se retrouvent sur la plateforme. Nous avons alors cherché un moyen de créer des rendez-vous différents autour du cinéma. C’est ainsi qu’est née l’idée de proposer un espace d’expression permettant de montrer sa vidéo amateur, projetée sur grand écran, devant des personnes extérieures au cercle familial et devant un jury de professionnels ». L’aventure commence !
De plus en plus de semi-professionnels
« Les premières années, il y avait autant d’amateurs que de semi-professionnels » nous rappelle Grégory. « Aujourd’hui, nous les avons scindés en deux catégories distinctes, car il y a trop de disparités entre les petits films amateurs tournés à deux ou trois personnes et ceux tournés par des équipes de tournage complètes ».
Aujourd’hui pour certains le Festival est un réel tremplin, et une sélection un sésame pour aller plus loin et faire vivre son film à l’international. À Bout de Courts a désormais sa place dans le milieu des festivals.
D’ailleurs, les participants ne s’y trompent pas : « Nous avons des lauréats qui viennent parfois de très loin, de la Réunion, mais aussi de l’étranger (Espagne, Afrique, Tunisie, Thaïlande…) ».
Créer des vocations
La formule a bien pris, et le public apprécie. Mais l’équipe n’oublie pas l’esprit du début : présenter un petit film tourné avec des bouts de ficelles et beaucoup de créativité !
Si certains se sont lancés dans le métier grâce au festival, c’est aussi le cas de lycéens participants à l’aventure. Tous les ans, une classe propose en effet son propre film, issu d’un travail de préparation et de découverte du monde du cinéma.
Pour cette nouvelle édition, c’est une classe de seconde du lycée Pierre Gilles de Gennes qui travaillera autour de la thématique de ce 10e anniversaire « Retour sur Courts », clin d’œil au scénario de la trilogie culte de Robert Zemeckis « Retour vers le futur ».
À vos agendas
Le Festival fêtera ses 10 ans dans le réseau des médiathèques de Cœur de Loire
du 29 janvier au 17 février 2024.
Au programme de ce 10e anniversaire :
- Une exposition rétrospective du 29 janvier au 17 février à la médiathèque de Cosne
- La projection finale, le samedi 17 février à 14h à l’Eden cinéma, où le public et le jury de professionnels voteront pour les trois catégories :
- Le prix des lycéens pour les films d’animation et les clips musicaux
- Le prix « Premières prises » pour les films amateurs
- Le prix « Regard caméra » pour les semi-professionnels
À vos votes
Pour la sélection des courts-métrages de la catégorie « Regard Caméra », deux diffusions sont proposées sur Twitch et dans le réseau des médiathèques :
- le mercredi 3 janvier à 15h en direct et à l’auditorium de la médiathèque de Cosne
- le samedi 13 janvier à 15h en direct et dans la salle de cinéma de la médiathèque de Donzy
Suivez toute l’actualité du réseau des médiathèques sur Twitch ou sur Facebook