Les tout-petits accueillis à la « Maison Henri »

Ouverte il y a quelques mois, la Maison des Assistantes Maternelles « les P’tits MAM’mouths »
est le fruit d’une belle collaboration entre la municipalité de La-Celle-sur-Loire et deux jeunes auxiliaires de puériculture déterminées.

C’est une conjonction d’événements comme il en arrive parfois qui a permis la naissance de la Maison des Assistantes Maternelles de La Celle sur Loire. Deux amies nouvellement arrivées dans le village étaient à la recherche d’un lieu pour créer leur activité. Parallèlement, la municipalité venait de faire l’acquisition d’une maison.
La Maire, Danielle Roy, revient sur l’origine du dossier : « Nous avons acheté la « Maison Henri », du prénom de l’ancien propriétaire, car elle était très bien située, à côté de la mairie et de l’école. Je pensais en faire une annexe destinée à la garderie, à des ateliers ou des expositions. Lorsque Philippine Galecki et Hélène Derobe sont venues présenter leur projet, j’ai tout de suite vu l’intérêt pour les habitants du village. De fait, nous avons décidé de financer les travaux de mise aux normes. »

Un parcours du combattant

Tout n’était pas fini pour autant. Les Maisons d’Assistantes Maternelles sont des structures financées et agréées par la Caisse d’Allocations Familiales et la Protection Maternelle Infantile. Un dossier a dû être rédigé, argumenté et circonstancié par les deux jeunes femmes.
« Nous avons dû expliquer très précisément notre projet, et notamment sa dimension pédagogique… Ce qui est compréhensible puisque l’on nous confie de tout-petits enfants » nous explique Hélène Derobe. « Par la suite, nous nous sommes formées pour obtenir l’agrément, ce qui nous permet aujourd’hui de garder deux enfants chacune. » Les demandes sont en cours pour obtenir l’agrément pour garder 4 enfants chacune.
« À terme, ce sont 12 petits, âgés de 2 mois et demi à 4 ans environ, que nous pourrons accueillir. » précise Philippine Galecki. « Pour les activités, nous créons nos propres modelages, manipulations, peintures… et nous participons aux ateliers proposés par le Relais Petite Enfance de Coeur de Loire. Les parents intéressés peuvent consulter notre page facebook

Plus d’infos sur les modes de garde en Cœur de Loire, c’est PAR ICI

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.