guichet unique
construire un guichet unique de la mobilité
Pourquoi élaborer un guichet unique ?
À la suite de la prise de compétence mobilité, la Communauté de Communes Cœur de Loire a élaboré son Plan de Mobilité Simplifié approuvé par le conseil communautaire le 12 décembre 2023.
L’un des problèmes identifiés et soulevés lors de cette démarche a été le manque de connaissance des usagers sur les des aides et les solutions de mobilité disponibles sur le territoire. Pour remédier à cela, il a été suggéré de créer un espace commun où toutes les informations sur la mobilité du territoire seraient centralisées.
Dans cette perspective, Cœur de Loire a initié un travail collectif, sous la forme d’ateliers organisés en collaboration les acteurs du territoire durant le premier trimestre 2024 . L’objectif de ces ateliers est de recenser les besoins, et de définir les moyens qui seront mise en oeuvre afin de déployer un espace d’information et d’accompagnement à la mobilité. Différentes scénarios sont à l’étude :
un site internet
une application mobile
une plateforme téléphonique
un accueil physique
Les étapes de la coconstruction du guichet unique de la mobilité
La coconstruction du guichet unique de la mobilité, menée en collaboration avec les acteurs du territoire se définit en 3 étapes :
Appréhender finement les besoins des habitants et professionnels du territoire
Définir le positionnement d’un guichet unique de la mobilité : définition de l’offre de services, des moyens humains, matériels, financiers nécessaires, la gouvernance, le budget…
Présentation de la modélisation finale du scénario retenu
Le projet « Mobilités en Transition » bénéficie du soutien TIMS et de l'ADEME
Contact : Nicolas Jouanin, chargé de mission mobilité durable
Téléphone : 03 86 39 39 49
DOCUMENTATION