Construction du pôle petite enfance

premier pôle petite enfance du département

Accueillir les enfants, accompagner les parents

Avec la construction d’un pôle Petite Enfance et le soutien aux structures de son territoire, Cœur de Loire réaffirme son attachement à l’accueil des tout-petits et à l’accompagnement à la parentalité. En réalisant ce maillage territorial, en assurant la qualité de l’accueil et le bien-être des enfants et des professionnelles, elle renforce encore ses services à destination des familles et contribue plus largement au développement du territoire.

Chiffres clés

enfants accueillis
75
Budget global
4 M€
de superficie
1560 m2

Fin de travaux prévisionnelle

Printemps 2026

Un lieu d'accueil et de ressources

Une étude menée en 2020 est venue apporter un nouvel éclairage sur les attentes des parents en matière de garde d’enfants : ils affirment désormais une nette préférence pour l’accueil collectif et une volonté grandissante d’accompagner le développement de leur enfant.
Avec la hausse du nombre de naissances et la diminution du nombre d’assistant(e)s maternel(le)s, il était nécessaire de repenser globalement l’accueil des enfants sur notre territoire, en offrant des formules variées et en renforçant l’accompagnement des parents.


Pour répondre à ces enjeux, les élus de Cœur de Loire ont souhaité mettre en œuvre une politique volontariste en direction de la petite enfance, englobant accueil, accompagnement des parents et soutien à tous les acteurs.
Ce projet de mandat prendra forme dès 2026 avec l’ouverture du futur Pôle Petite Enfance.

Ce pôle intégrera la crèche l’Ourson, située actuellement au 37 rue des jardins à Cosne, pour une capacité d’accueil maximale pouvant aller jusqu’à 96 enfants de 0 à 3 ans (versus 70 actuellement). Il permettra aussi de mettre en œuvre le projet pédagogique déjà engagé avec les partenaires.

Astrid Pottier, Directrice du service Petite Enfance de Cœur de Loire, nous rappelle les différentes facettes de ce projet : « Le travail sur l’enfance englobe plusieurs acteurs et différentes activités. Pour mener à bien notre projet, nous devons permettre un travail collaboratif où chacun trouve sa place : parents, assistant(e)s maternel(le)s, professionnelles de la petite enfance, animateurs de centres sociaux… C’est pourquoi nous voulions un lieu ouvert qui offre des solutions à tous : on y trouvera donc à la fois des activités d’éveil pour les enfants de la crèche, mais aussi pour ceux qui viennent avec leur assistant(e) maternel(le) ou leur(s) parent(s), des conférences et des ressources pour les professionnelles et les parents, de nouveaux espaces de vie destinés à favoriser les échanges…»

Pour concrétiser cet accompagnement, le bâtiment abritera un espace dédié au Relais Petite Enfance, où l’on accueillera les parents et les assistant(e)s maternell(e)s. Il sera décliné en plusieurs salles :

  • Un bureau « parentalité » pour recevoir et accompagner les parents et tous les professionnels du territoire,
  • Une grande salle de réunion de 60 personnes pour les activités autour de la petite enfance et de la parentalité (ateliers, réunions, conférences…)

 

Les assistant(e)s maternel(le)s trouveront un lieu d’accueil pour se renseigner sur l’agrément, échanger avec d’autres professionnelles et participer à des activités avec les enfants dont elles ont la garde.

Une construction audacieuse

En amont des premières esquisses, les équipes du service Petite Enfance ont été impliquées dans le projet et ont pu, lors de différentes réunions de travail, rédiger un « cahier des charges » que les élus ont approuvé.
« Le principal souhait des équipes était de privilégier le bien-être de l’enfant en travaillant en plus petits groupesnous rappelle Astrid Pottier. Nous aurons donc 6 salles de 16 enfants maximum. Au quotidien, c’est un accueil plus individuel et surtout moins de bruit, moins de fatigue, moins de pression pour tous. Nous souhaitions aussi avoir des salles dédiées aux activités, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : cela nous contraint à déplacer du matériel et laisse moins de liberté aux enfants pour leur cycle de sommeil par exemple. »

Le pôle comprendra ainsi 4 réfectoires plus conviviaux et moins bruyants, des dortoirs, une salle de motricité utilisable au rythme de l’enfant, une salle de peinture et de jeux d’eau carrelée, une salle zen permettant la relaxation, une salle d’allaitement pour les mamans ou les agents du service et des espaces dédiés au repos des professionnelles.

Une des volontés principales était de construire un bâtiment à faible impact environnemental. Pour mener à bien la construction de ce pôle, les élus de Cœur de Loire ont lancé un concours de maîtrise d’œuvre. Après avis du jury en mai, le lauréat du concours a été retenu en juillet ; il s’agit du groupement d’entreprises représentées par Nord-Sud Architecture de Paris.

Ses atouts ?

Placer les enfants dans un environnement accueillant et protégé, profiter de la présence du parc pour les mettre dans des conditions de nature, identifier et fluidifier les circuits et proposer une démarche durable : le bâtiment aura le label BEPOS (Bâtiment à Energie positive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme). Le bâtiment de plain pied facilite la circulation entre les espaces.

Esquisse : vue de derrière du futur pole petite enfance de Cœur de Loire
Esquisse de l'arrière du bâtiment
budget travaux (HT)
1 M€
ouvriers
185
entreprises
3
de travaux
10 mois

Planning prévisionnel

Interview

Marie-France Lurier,
Vice-Présidente en charge de l’action sociale

« Un projet qui a du sens et qui participe à l’attractivité de notre territoire »

Arnaud Casemajor-Loustau
architecte

Une conception bio-climatique pour réduire l’impact environnemental

Nous avons la chance de construire ce bâtiment au sein d’un parc déjà existant. Grâce aux grandes baies vitrées et aux patios, la nature environnante s’invitera à l’intérieur. Lire plus

Plan détaillé du futur Pôle Petite Enfance