Construction du pôle petite enfance

Interview

Marie-France Lurier,
Vice-Présidente en charge de l’action sociale

« Un projet qui a du sens et qui participe à l’attractivité de notre territoire »

Comment ce projet a-t-il commencé ?

MF.L. Une étude réalisée en 2020 et financée conjointement par Cœur de Loire et la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) est venue confirmer la nécessité de créer de nouvelles places de crèche. Aujourd’hui, les parents préfèrent l’accueil collectif et nous ne pouvons pas satisfaire leur demande. Nous sommes contraints de refuser des enfants.
En parallèle, nous développons un projet éducatif qu’il est impossible de mener à bien dans l’actuel bâtiment de la crèche des Oursons à Cosne. Il est vieillissant, peu opérationnel et sur le long terme très coûteux. Nous savons que la Petite Enfance participe à l’attractivité de notre territoire. Nous avons la volonté de faciliter l’installation de familles et de jeunes parents à Cœur de Loire et même au-delà. Nous sommes la 2ème Communauté de communes du département en nombre d’habitants et nous devons impérativement penser en terme de bassin de vie. Demain, notre pôle Petite Enfance sera le plus important de la Nièvre.

Ce pôle permettra la garde d’enfants mais sera également un lieu ressource pour la parentalité. Qu’est-ce que cela signifie ?

MF.L. Soutenir la parentalité, c’est offrir un service central qui répond à toutes les demandes. En cela, ce projet a du sens.
Il apportera à tous les parents des services de qualité et adaptés à leurs besoins, mais aussi à ceux de leurs enfants et de tous les professionnels impliqués : pour faciliter la garde, donner du temps, apporter un soutien psychologique, renforcer la formation…
Nous souhaitons consolider notre collaboration avec nos partenaires, centres sociaux et Relais Petite Enfance. Ce réseau se développe à Cosne, mais aussi à Donzy et Pouilly, grâce au financement par Cœur de Loire de nouveaux aménagements. Notre objectif est de proposer différentes possibilités de garde d’enfants au plus près de chez soi.

Pourquoi avoir choisi le site Binot pour construire ce nouveau bâtiment ?

MF.L. Le quartier Saint Laurent de Cosne, qui accueille l’ilôt Binot, est en pleine mutation. Il change de visage : les petits espaces résidentiels sont favorisés, les façades rénovées, les barres d’immeubles les plus anciennes sont détruites, les arbres et espaces fleuris y trouvent plus de place. La requalification du quartier permet de regrouper, autour de l’habitat, des services à la population sur un même site : services du Département (Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale), Nièvre Habitat et bientôt notre pôle Petite Enfance. Il y avait donc cette opportunité foncière qui rendait possible la construction d’un grand bâtiment de plein pied. Cela nous permettra d‘augmenter notre catégorie d’accueil à plus de 100 personnes (enfants et adultes), soit un classement en 5e catégorie.

Le projet retenu fait la part belle aux espaces lumineux et à la nature. Comment a-t-il été choisi ?

MF.L. Nous avons visité des crèches dans différents endroits. Nous avons beaucoup travaillé avec notre équipe de professionnelles de la Petite Enfance. Le pré-projet a été monté avec nos partenaires et nous avions un assistant à maîtrise d’ouvrage. Les services de Cœur de Loire, notamment le service juridique, ont été fortement mobilisés et se sont pleinement impliqués dans ce challenge.
Je tiens à remercier particulièrement Catherine Fougère, du Pôle Services à la Population, partie récemment en retraite, pour son investissement dans le dossier.
Suite au concours de maîtrise d’œuvre, nous avons retenu le projet qui vous est présenté dans ce dossier. Celui-ci répond au mieux aux attentes en matière d’organisation de l’espace voulu par les professionnelles. Il répond aussi aux exigences environnementales que nous avons émises dès le départ puisqu’il s’agit d’un bâtiment qui aura le label BEPOS, soit un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.