Ateliers, séminaires, enquête, les élus de Cœur de Loire ont engagé une réflexion stratégique pour définir les grandes orientations et les priorités politiques qui définiront le plan d’action 2023-2026 pour renforcer l’attractivité économique du territoire et faire face aux nouveaux enjeux.
Cœur de Loire exerce depuis sa création en 2017 la compétence « développement économique ». À ce titre, elle met en œuvre des stratégies de développement économique à l’échelle du territoire.
Un bilan positif pour la stratégie 2018-2022
Basée sur une réelle politique d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises, cette première stratégie a permis de soutenir la dynamique économique engagée sur le territoire, et de faire face à la période Covid et post Covid. Au fil des ans, Cœur de Loire a ainsi étoffé ses services en collaboration avec l’adebCosne, adapté son offre d’accueil immobilière et foncière ainsi que son dispositif d’aides financières.
De 2018 à 2022, ce sont près de 2 millions d’euros qui ont été investis dans l’adebCosne (l’agence de développement économique du territoire) pour développer des services et accompagner les entreprises et les porteurs de projets.
Depuis 2020, 520 entreprises ont été accompagnées et Cœur de Loire a attribué 289 000 euros d’aides immobilières à 44 d’entre elles.
Répondre aux nouveaux besoins des acteurs économiques
Ces dernières années, les nouvelles préoccupations sociétales, environnementales mais aussi les innovations technologiques et numériques ont considérablement modifié le contexte économique. De nouveaux besoins ont émergé. Formation, recrutement,
locaux… sont au cœur de la réflexion.
Les élus souhaitent aujourd’hui définir un nouveau cap et adapter leur stratégie pour assurer l’avenir économique du territoire, poursuivre l’installation de nouvelles activités et favoriser la création d’emplois pour les habitants.
Une nouvelle stratégie en 3 étapes
Pour mener à bien l’élaboration de cette nouvelle stratégie, les élus ont missionné le cabinet d’étude KPMG pour les accompagner dans la mise en œuvre de 3 grandes étapes :
- Janvier à avril : Réaliser le diagnostic du territoire en collaboration avec les acteurs économiques (entreprises, commerces, partenaires.
- Mai à juin : Définir les objectifs politiques et stratégiques retenus par les élus
- Septembre : Rédiger le plan d’actions pour décliner de manière opérationnelle les objectifs politiques et répondre aux besoins exprimés par les acteurs
Une démarche collaborative
L’élaboration de la stratégie 2023-2026 s’appuie sur une démarche participative, co-construite avec les partenaires du territoire. Des temps d’échanges ont été organisés au mois d’avril et ont permis de recueillir les besoins des acteurs du territoire en matière d’accompagnement, d’animations commerciales, d’aides économiques… Ce recueil d’informations précieux a été mis en perspective avec les indicateurs démographiques, économiques et sociétaux et permet de réaliser le diagnostic du territoire et la mise en avant de ses forces et faiblesses.
À partir des éléments, les élus de Cœur de Loire définiront les objectifs politiques et stratégiques qui seront retenus pour rédiger le plan d’action 2023-2026.
La mise en œuvre de la nouvelle stratégie débutera fin 2023.
En chiffres
Retrouvez l’intégralité du magazine Au Cœur ici